Le Zéro et le Un - Histoire de la notion scientifique d'information -

ISBN:2-84797046-0. Ce livre est sorti en décembre 2003 aux éditions Syllepse.

Il contient 904 pages dont 782 pages de texte, une préface d'Antoine Danchin (Directeur de l'Unité de Génétique des Génomes Bactériens à l'Institut Pasteur), 68 pages de bibliographie et autres sources, 12 pages de glossaire, 17 pages d'index et une table des matières détaillée.

 

Extrait de l'avis de parution : "La notion d’information est une des plus importantes notions en jeu dans les sciences et les technologies, eu égard au très large spectre de ses utilisations et de ses terrains d’application. Nonobstant le passé « analogique » de ces technologies, le 0 et le 1 des ordinateurs numériques symbolisent cette prégnance, cette omniprésence. Une telle diversité impliquait l’ampleur panoramique qui caractérise ce livre. À travers la mise en évidence de l’importance du contexte historique dans lequel toute activité scientifique s’inscrit, Jérôme Segal aborde, notamment, la place de l’eugénisme dans l’œuvre de Fisher, les différents types d’organisation de la recherche entre l’entreprise Siemens et les Bell Labs, l’importance des recherches militaires pendant la seconde guerre mondiale et leurs liens avec le monde universitaire et industriel, le rôle des fondations américaines, le contexte politique de la France d’après- guerre, le poids de la guerre froide dans l’établissement des premiers réseaux informatiques, ou encore le cadre dans lequel s’inscrivent les différents discours sur l’unité des sciences. De même, il explore des champs disciplinaires fort distincts : physique quantique, théorie du signal, mathématiques, biologie moléculaire, linguistique, informatique, etc.

C’est à tous ces titres que la notion d’information peut être qualifiée de cruciale et considérée comme indispensable pour comprendre l’histoire scientifique et technologique du 20e siècle, dont on peut dire, en regard de son énorme fécondité conceptuelle et pratique, qu’il a constitué, de ce point de vue, le formidable socle de notre 21e siècle, à peine advenu et déjà si gros des promesses fondées ou aberrantes d’une « société de l’information et de la communication » qu’il faut résolument apprendre à connaître et à maîtriser.

Grâce à son ampleur, ce livre peut légitimement se donner comme l’ouvrage de référence sur la question des définitions de l’information et des usages des multiples théories de l’information. Jérôme Segal propose une somme dont l’apport est sans égal en France : des auteurs aussi importants, bien que peu connus – et sur lesquels on ne trouve aucune monographie en français – que Szilárd, Smoluchowski et même Shannon sont présentés en détail. De même, on trouve de longs développements sur l’essor de la cybernétique, comme discipline mais surtout comme « source » de métaphores, de modèles, d’analogie dans de nombreux domaines. Le chap. 7 est, entre autres, une synthèse très utile sur le débat de plus en plus prégnant au sujet de la pertinence de l’idée de code et d’information génétiques. Pour autant, ce livre n’est pas qu’un travail académique qui revendiquerait une vaine neutralité par rapport à son objet ; non, Segal examine avec une réelle acuité critique les nombreux errements de la pensée, quand elle s’empare de l’information pour en faire un «sésame » scientifique ou philosophique prétendu apte à rendre compte de tous les phénomènes du monde, culturel ou naturel."

Retour en haut de page